Éliminer les toxines du corps est l’une des meilleures façons de rester à l’écart des maladies chroniques. Pour cela, il existe des plantes adéquates pour renforcer le travail du foie, des reins et des émonctoires. Leur rôle est d’éliminer la majeure partie des toxines présente dans l’organisme. Elles sont appelées plantes détoxifiantes et fonctionnent par phytothérapie. Découvrez le top 3 de ces plantes.
Achilée Millefeuille
Son efficacité en détoxification et ses autres vêtues font d’elle la meilleure plante détoxifiante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle porte le nom d’Achille, un héros grec. En termes d’élimination des toxines, l’Achilée Millefeuille aide énormément le foie dans son travail. Elle arrive en soutien et participe à la réduction de la charge toxique du corps.
Outre son efficacité à éliminer les toxines du corps, l’Achilée Millefeuille possède d’autres propriétés. Elle est également diurétique, tonique, antiseptique, astringente, antispasmodique et anti-inflammatoire. À ce titre, un patient peut l’utiliser pour activer son excrétion d’urine. De même, elle donne vigueur et énergie, élimine les microbes et permet de resserrer les tissus biologiques. Pour soulager vos crampes, rougeurs et autres tuméfactions, utilisez l’Achilée Millefeuille.
Sa consommation se fait par infusion. Cette dernière sera faite à partir de 10 à 20 grammes de plante dans un demi-litre d’eau. Pour connaitre son efficacité, buvez cette infusion chaque fois après avoir mangé. Cependant, sa consommation est proscrite aux femmes enceintes.
Artichaut
Les actions de l’Artichaut sur le fonctionnement du foie sont innombrables et remarquables. D’abord, il permet la production de la bile contenue dans le foie, il s’agit de sa propriété cholérétique. La bile désormais produite est facilement évacuée vers l’intestin. Ensuite, l’Artichaut est diurétique, sa consommation facilite et stimule l’excrétion d’urine. Outre ses actions pour soulager le foie et l’aider dans son travail, l’Artichaut rend facile la digestion. Grâce à lui, l’absorption et la transformation des aliments deviennent faciles et simples. Enfin, la régulation du taux de sucre dans le sang est rendue facile grâce à la consommation de l’Artichaut. Les bénéfices de cette plante légume sont multiples pour la santé et surtout pour le bon fonctionnement de votre foie.
L’Artichaut est disponible en tisane et aussi en gélule. Sous forme d’infusion, il suffit de préparer une tasse à café, et la boire chaque fois avant de manger. De cette manière, vous obtiendrez satisfaction et soulagement de vos maux. Mais sous forme gélule, il convient de le prendre au cours des repas. À cet effet, prenez un verre d’eau avec deux à trois capsules d’Artichaut.
Bardane
La Bardane est une plante reconnue pour avoir soulagé le roi Henry III au Moyen-Âge. En effet, il souffrait de la petite peste et a vite retrouvé la santé après avoir bu une infusion de Bardane. Mais aujourd’hui, cette plante a développé des propriétés spectaculaires en termes de détoxification. La Bardane permet maintenant d’éliminer les toxines de l’organisme, les microbes du corps, et favorise l’évacuation de l’urine. Son action est aussi bénéfique pour soulager des inflammations et autres rougeurs.
Pour l’utiliser, faites une tisane avec 1 litre d’eau avec environ 50 voire 60 grammes de racine de Bardane. Répartissez la tisane en 5 taxes au plus, à boire chaque jour.