En France, on compte environ 40000 à 50000 personnes victimes d’arrêt cardiaque. On constate que le cœur continue de battre dans certaines situations. On parle ici de fibrillation, d’où la nécessité d’un défibrillateur. La mort peut être évitée avec l’utilisation d’un défibrillateur. Zoom sur l’électrode défibrillateur.
Qu’est-ce qu’une électrode défibrillateur ?
Différents matériels sont indispensables pour réaliser des soins de premier secours. En cas d’arrêt cardiaque, les électrodes pour défibrillateur sont utiles. La paire d’électrode pour defibrillateur de secours fait partie des éléments du défibrillateur, comme la paire de ciseaux (pour couper rapidement les vêtements difficiles à enlever), le rasoir jetable (pour raser la zone où il faut coller l’électrode), le papier absorbant ou les compresses (pour essuyer la peau en cas de présence d’humidité comme la sueur) et la batterie. Il s’agit d’électrode autocollante à placer sur la poitrine nue de la personne victime d’arrêt cardiaque. Quiconque, même en dehors de la médecine, peut utiliser un défibrillateur en cas de besoin. Il faut juste déterminer que la victime souffre de crise cardiaque. Voici quelques symptômes à détecter, douleur à la poitrine, nausées, essoufflement, pâleur, vomissements, sueur, indigestion, etc. Un DAE ou défibrillateur automatisé externe permet d’identifier l’anomalie au niveau du cœur et de relancer efficacement son activité.
Quels sont les différents types d’électrode défibrillateur ?
Les électrodes du défibrillateur permettent de transmettre au défibrillateur l’état de l’activité cardiaque de la victime. Il existe différents types d’électrode défibrillateur. Il y a les électrodes pédiatriques, les électrodes adultes, les électrodes à usage unique pour l’enfant et l’adulte, les électrodes avec capteur RCP, les électrodes pré-connectées, les électrodes non polarisées, les électrodes dédiées à la formation aux gestes de premier secours, … Il est très important de bien choisir les électrodes à utiliser selon le cas. La morphologie de la victime est un détail à considérer avant de choisir les électrodes. En France comme dans d’autres pays, les formations pour les bons gestes de secourisme dédiées au grand public incluent l’assistance cardiaque avec utilisation de DAE défibrillateur automatisé externe. Pour acheter des électrodes pour défibrillateur, vous pouvez avoir recours aux boutiques spécialisées, aux revendeurs agréés et aux distributeurs en ligne.
Qu’en est-il de l’utilisation des électrodes ?
Il y a certaines précautions à prendre avant d’utiliser les électrodes pour défibrillateur. Le modèle à choisir dépend de la morphologie de la personne victime, un enfant ne peut pas supporter la même puissance électrique qu’un adulte. Il faut bien placer les électrodes sur le thorax du patient à réanimer. Une fois que le câble soit connecté, le défibrillateur signale que l’analyse du rythme cardiaque est lancé. Pendant ce moment, il ne faut pas toucher la personne victime afin de ne pas perturber l’analyse. Les électrodes sont à utiliser une seule fois, en général, une seconde paire est présente pour pouvoir remplacer la première paire en cas de défaut. Il est recommandé de déplacer la victime si elle est allongée sur une surface mouillée, sans oublier de sécher son thorax avant de procéder à la défibrillation. Il faut savoir que chaque électrode peut correspondre à une marque ou à un type de défibrillateur, il faut bien vérifier qu’ils soient compatibles. N’hésitez pas de demander des conseils auprès des vendeurs dédiés par rapport au choix et à l’utilisation.