Avant de plonger dans les subtilités, il convient en effet de caractériser le harcèlement mental et de connaître les cas dans lesquels il peut se produire. Le harcèlement mental est caractérisé comme une sorte de brutalité qui se manifeste par des paroles, des activités ou des pratiques fastidieuses qui influencent l’état de fonctionnement et la force du travailleur.
Du coup, au moment où ledit travailleur est le rescapé d’une provocation mentale, il développera vraisemblablement des problèmes mentaux qui vont probablement nuire à son bien-être. Nous nous inspirons principalement de la provocation mentale en milieu de travail.
Par ailleurs, il est également concevable qu’il y ait de la provocation mentale dans le couple, la famille ou même à l’école. Pourtant, dans le même temps, le harcèlement mental dans l’environnement de travail est le plus souvent remarqué.
De plus, peu importe quand et où la provocation mentale se produit, son auteur mérite 1 an de prison ferme et 15 000 euros d’amende.
Je suis victime de harcèlement psychologique, qu’est-ce que je devrais faire ?
En premier lieu, le travailleur victime de harcèlement moral doit d’abord apporter la preuve qu’il y a bien eu préjudice. Ceci est fondamental avant d’envisager de documenter une manifestation de harcèlement.
Il faut également ajouter à cela la façon dont les activités ont été systématiquement rabâchées et que c’est un impératif qui nuit aux conditions de travail.
Alors, comment faire pour la plainte pour harcèlement psychologique ?
L’employé ou le salarié qui subit du harcèlement moral ou harcèlement psychologique a le droit de porter plainte contre la personne qui le harcèle. D’abord, il faut porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et ensuite, ces autorités rapporteront la plainte auprès d’un procureur.
Mais il y a un autre moyen pour porter plainte, c’est-à-dire que vous pouvez envoyer une lettre sur papier libre au tribunal. Et dans le cas où le plaignant ne connaît pas l’identité de son harceleur, il va se plaindre contre X.
Comment pourrais-je prouver que j’ai été victime de harcèlement psychologique ?
Dans le cas où vous avez du mal à prouver que vous êtes victime de harcèlement, voici quelques preuves que vous pouvez avancer auprès du juge
- Les personnes à qui vous avez raconté que vous étiez la victime de harcèlement doivent en témoigner auprès du tribunal.
- Ramenez aussi un dossier de santé qui atteste que vous avez une santé psychologique dégradé par les harcèlements psychologiques répétées dont vous avez été victime.
- Imprimez les emails et les SMS que vous avez reçus de la part de celui qui vous a harcelé.
- Les plaintes que vous avez émises à la direction lorsque vous avez constaté que vous avez été victime de harcèlement au travail.
NB : sachez qu’en tant que victime d’un harcèlement mental, vous avez 6 ans pour vous rendre au tribunal.
Nous vous encourageons à informer quelqu’un du harcèlement dont vous êtes simplement la victime, sinon vous aurez des soucis psychologiques et cela pourrait nuire à votre bien-être et à l’exercice de votre travail.